MissPyka
Answered

Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour ! J'ai vraiment besoin d'aide pour un Dm s'il vous plaît !

En 1859, alors que les expériences de Pasteur avaient réfuté la théorie de la génération spontanée, le Français Félix-Archimède Pouchet était persuadé que les micro-organismes naissent spontanément. Il entreprit de le démontrer en portant à ébullition de l'eau de foin à 100°C. Tout comme Pasteur, il s'affranchit des contaminations en fermant hermétiquement son milieu. Après quelques jours, Pouchet observe alors des bacilles du foin (Bacillus subtilis) dans ses solutions et en conclut qu'ils se sont formés spontanément.

Première image: Doc 1: Photographie en MET de deux spores de Bacillus subtilis
Deuxième image: Doc 2: Taux de survie de Bacillus subtilis en fonction de la température

1/ À partir de l'analyse des documents, démontrez que les conclusions de Pouchet ne sont pas correctes.
2/ Proposez une expérience témoin que Pouchet aurait dû réaliser.
3/ Pourquoi Pouchet a-t-il omis le fait que l'ébullition à 100°C ne suffit pas à détruire la totalité des bactéries?​


Bonjour Jai Vraiment Besoin Daide Pour Un Dm Sil Vous Plaît En 1859 Alors Que Les Expériences De Pasteur Avaient Réfuté La Théorie De La Génération Spontanée Le class=

Sagot :

Réponse :

1)La bacterie possède une coque protectrice lui permettant de résister à la chaleur voir la courbe du doc 2

Ses conclusions sont donc fausses il ne s agit pas de génération spontanées les bactéries n ont pas été detruites

2)il aurait pu chauffer le milieu à plusieurs températures 100 110 120 130 et observer au microscope le résultat

3

Explications :

1) as tu regarder la photo du bacille au Met ? Selon toi a quoi correspondent les lettres p-e-c ?

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.