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Expliquez le texte
pour le premier cours de la rentrée de novembre 2020
Exister pour nous, c'est sentir; notre sensibilité est incontestablement antérieure à notre
intelligence, et nous avons eu des sentiments avant des idées. Quelle que soit la cause de
notre être, elle a pourvu à notre conservation en nous donnant des sentiments
convenables à notre nature; et l'on ne saurait nier qu'au moins ceux-là ne soient innés.
Ces sentiments, quant à l'individu sont l'amour de soi, la crainte de la douleur, l'horreur
de la mort, le désir du bien-être. Mais si, comme on s'en peut douter, l'homme est sociable
par sa nature, ou du moins fait pour le devenir, il ne peut l'être que par d'autres sentiments
innés, relatifs à son espèce; car, à ne considérer que le besoin physique, il doit
certainement disperser les hommes au lieu de les rapprocher. Or c'est du système moral
formé par ce double rapport à soi-même et à ses semblables que naît l'impulsion de la
conscience. Connaître le bien, ce n'est pas l'aimer: l'homme n'en a pas la connaissance
innée, mais sitôt que sa raison le lui fait connaître, sa conscience le porte à l'aimer: c'est ce sentiment qui est inné.
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Emile ou de l'éducation (1762), Livre IV.
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