Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

bonjour !

Alors, j'ai besoin de votre aide pour la question 3 (voir image) voilà merci d'avance ! (: ​


Bonjour Alors Jai Besoin De Votre Aide Pour La Question 3 Voir Image Voilà Merci Davance class=

Sagot :

Bonsoir,

1 )  Cette affiche date de 1915, elle est produite par le gouvernement français et s'adresse à la population du département du Rhône.

2 ) Les coûts de la guerre exigent le paiement de sommes énormes, la France doit acheter du matériel militaire à des pays amis mais ceux - ci veulent être payés en or.

L'Etat demande aux citoyens du Rhône de se rendre à la banque et d'échanger leurs pièces d'or de 20 francs contre des billets de banque de 20 francs ( jusqu'en 1918 une pièce d'or de 20 francs a la même valeur qu'un billet de 20 francs ).

3 )  La France doit subir et contenir les offensives allemandes, tous les efforts se portent pour repousser les envahisseurs.

La ruée allemande de 1914 a été arrêtée à la bataille de la Marne et, depuis,  le conflit devient une guerre de positions assortie d'offensives meurtrières et peu productives.

4 ) Le message de l'affiche est symbolique, on y voit jaillir d'une bourse les pièces d'or des Français qui permettront l'achat de bombes et d'obus capables de faire reculer les Allemands ( symbolisés par le soldat au casque à pointe ).

5 )  Durant la guerre, les civils participent de différentes manières :

- Ils désobéissent aux règlements imposés par les occupants.

- Les femmes deviennent chefs d'entreprises, dirigeantes de fermes, ouvrières dans les usines de guerre, infirmière, marraines de guerre...

- Les possédants prêtent leurs économies à l'Etat.

- La presse, la radio, les artistes, les intellectuels, les enseignants ... développent le sentiment patriotique.

- Certains sabotent les installations allemandes ou font de l'espionnage au profit des alliés.

- ... Mais la plupart restent passifs et espèrent une rapide libération.

J'espère avoir pu t'aider.