Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Marcel Duchamp est connu pour ses provocations ; par exemple, proposer un urinoir à un salon d'art et le baptiser "Fontaine". Il se pose la question du statut de l'objet d'art. Qu'est-ce qui fait qu'un objet est artistique ? Est-ce l'artiste qui le décide. Là, il reprend une oeuvre magistrale à sa façon. Il prend une simple carte postale qui représente la Joconde, il lui griffonne une moustache comme on griffone les magazines (il est irrespectueux) et il met une inscription en bas "L.H.O.O.Q" (comme "look" en anglais: "regardez") qui dissimule en fait une phrase vulgaire qu'il faut épeler pour la comprendre. Marcel Duchamp s'amuse avec ses messages cachés. Il change le statut de l'oeuvre, il la fait descendre de son piédestal sacré.
J'espère t'avoir aidé !
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.