Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Voici une proposition, qui reprend tes idées et que tu peux arranger comme tu veux :
Mesdames et messieurs les Sénateurs, chers compatriotes,
Si aujourd'hui, je me tiens devant vous, c'est pour évoquer un problème d'une gravité extrême, qui ne devrait plus être ignoré par le gouvernement américain : la ségrégation dans notre système judiciaire.
Depuis maintenant de bien trop nombreuses années, il existe une séparation injuste entre les gens de couleur, et nous, les WASP (White Anglo Saxon Protestant).
Nous sommes tous des êtres humains, nous vivons dans le même pays, nous avons la même nationalité, et nous devrions avoir tous les mêmes droits. Cessons de considérer les noirs américains comme des citoyens de seconde zone ! Comme nous tous, ils méritent de mener une vie normale et paisible, il méritent de vivre, tout simplement. Et de profiter de la vie. Comme dans les Commitments, ils ont le droit de dire "Noirs et fiers de l'être !" Ils se sont battus à nos côtés sur les plages du Débarquement, au Vietnam, durant la guerre du Golfe... Et comment les remercions-nous ?
Par des affaires sordides, par des brutalités policières inadmissibles ! Comme la mort de Georges Floyd, qui a choqué le monde entier, comme les sept balles tirées à bout portant dans le dos de Jacob Blake, sous les yeux de ses enfants, lui qui n'était même pas armé !
Nous avons déjà manqué un premier rendez-vous avec l'Histoire : la bataille pour l'égalité des droits civiques a été menée par Rosa Parks, par Malcolm X et surtout par Martin Luther King ! Tous des noirs américains ! C'est nous qui aurions dû en être à l'initiative, nous qui aurions dû avoir honte et changer notre conception des droits civiques !
Pour rappel, chaque année, 30 millions d'Américains reçoivent une convocation judiciaire : 5 % d'entre eux seront sélectionnés pour faire partie d'un jury. Combien de noirs américains parmi eux ? En 1936, les grèves fondées sur la discrimination ont été rendues illégales. Pourtant, elle se poursuit. En effet, il a été prouvé que 80 % des noirs ont été frappés en Alabama entre 2005 et 2009. Enfin, si vous êtes noir, vous avez 16 % plus de chances d'être condamné par un jury entièrement blanc .
Mettons donc fin aux discriminations d'un autre âge, aux préjugés racistes stupides qui posent qu'un noir américain est forcément un délinquant en puissance, oeuvrons tous ensemble pour un monde plus juste ! Si vous croyez dans le slogan que répète notre président Donald Trump, "Make America Great Again !", alors faites tout pour qu'il devienne réalité, qu'enfin un traitement judiciaire juste et équitable soit assuré pour tous ! Qu'ils soient réellement présumés innocents tant que leur culpabilité formelle n'a pas été clairement établie, et non présumés coupables d'emblée ! Qu'ils aient le droit d'être entendus et d'être défendus par de bons avocats, pas par une défense commise d'office ! Qu'il y ait également des indemnisations en cas d'erreur judiciaire à l'encontre des noirs américains ! Que pour les jeunes incarcérés, le droit à l'éducation soit maintenu ! Que leur réinsertion soit vraiment digne de ce nom, et préparée !
Alors aujourd'hui, ne ratons pas cette nouvelle occasion, ce tournant de l'Histoire ! Défendons-les, luttons avec et pour eux, soyons leurs frères comme ils sont les nôtres. Ensemble dans la république et contre la ségrégation !
Explications :
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.