Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

bonjour je suis en 5ème et je n'arrive pas à répondre à cette question , vous pouvez m'aider svp :
Laurent et Fatima chauffent, chacun, un ballon contenant de l'eau distillée et notent la température toutes les minutes. Laurent est pressé et décide de mettre sa plaque chauffante au maximum. Dans les deux cas, l'ébullition sera atteinte. Laurent affirme que son expérience se réalisera plus vite et qu'il atteindra une température plus élevée. Fatima est persuadée que cela ne changera rien. Expliquez ce qui est exact et ce qui ne l'est pas dans les deux propositions.

Sagot :

Laurent a raison (et Fatima a tort) : Mon expérience se réalisera plus vite Laurent a tort (et Fatima a raison) : il n'atteindra pas une température plus élevée (elle ne dépassera pas 100°C

Bonjour,
Je suis au lycée, en seconde. Voilà ce que j’en pense:

- Laurent: il dit que l’eau chauffera plus vite, ce qui est vraie, car il va demander à sa plaque chauffante de délivrer plus d’énergie donc plus de chaleur.
En revanche, l’eau distillée ne sera pas plus chaude. Une fois la température stabilisée, ton liquide ne chauffera plus mais s’évaporera.

Passons au cas de Fatima.

- Elle dit que rien ne changera. Mais si, il y a le fait que la température de l’eau distillée augmentera plus vite que son eau à elle car elle n’a pas voulu changer la puissance de sa plaque.
Et pour la température finale elle ne s’est pas trompée. Elle ne changera pas.

Voici. J’espère que j’ai réussi à te faire comprendre. Bonne chance pour la suite.