Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Est ce que vous pouvez me aider svp, C'est un DM type brevet

Est Ce Que Vous Pouvez Me Aider Svp Cest Un DM Type Brevet class=
Est Ce Que Vous Pouvez Me Aider Svp Cest Un DM Type Brevet class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

Tu m'as dit avoir fait le 1+2+3 donc voici a partie compréhension:

5) Le père de Jean d'Ormesson souhaite que ses fils embrassent des fonctions de l'Etat, des hautes fonctions , comme diplomate, inspecteur des impôts... qui ont un certain prestige.

6. Le narrateur a décidé de "ne rien faire" :

- l.4 :" Ce dont j'avais surtout envie, c'était de ne rien faire du tout"

-l.18 "à la question "que voudrais-tu faire plus tard?", sa réponse est "Rien"

-l.26 : " J'aimais ne rien faire, j'aimais rêver - de préférence à rien...Précisément, rien"

Il aimait étudier, lire "ou faire semblant" ce qui était pour lui "la meilleure façon de ne pas travailler".

7. "Ah! Bien sûr. Nous étions libres" : ces paroles sont dites avec ironie, c'est une antiphrase.

- l.4-5 : " libéral et tolérant, mon père nous avait souvent répété... qu'il nous laissait libres à condition..." . Donc les enfants n'avaient pas le choix.

-les lignes  9 et 10 évoquent le fait que le narrateur et son frère ne pouvaient pas choisir, pas décider de leur avenir.

8. "La question roulait en torrent dans ma tête" est une métaphore. La question l'obsède et tourne en boucle dans sa tête comme un torrent fougueux et violent qui emmène tout sur son passage.

9. Jean d'Ormesson est pessimiste quant à la vie d'adulte et craint l'avenir:

-l.28:" redoutais-je l'épreuve de la vie?", "je craignais"

L'auteur reconnait que son enfance a été heureuse et synonyme d'insouciance (l.27) et il ne désire pas s'engager, être obligé d echoisir un avenir qui le rendrait prisonnier de sa vie.

10. Le tableau représente un enfant qui s'est endormi sur son livre. Est-ce pour autant de la paresse? Ce tableau évoque plutôt l'avidité de lire et cet enfant, tellement pris par sa lecture, qu'il en a oublié le temps et la fatigue l'a emporté. Rêve t'il à ses lectures?

Quant au texte, Jean d'Ormesson fait une présentation de la paresse avec humour et ironie. Le lecteur ne s'attend pas à sa fameuse réponse : "rien", sur la question de son avenir. De plus étudier et lire ne sont pas des caractéristiques de la paresse; Jean d'Ormesson se complait dans ces deux activités. Dans les deux cas, pour moi, la paresse est montrée positivement et est synonyme plutôt ; dans ce texte, d'inquiétude pour l'avenir et en même temps d'éloge d ela réflexion (étudier, lire)

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.