Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
La drépanocytose est une maladie génétique qui permet de résister au paludisme.
Explications :
Les globules rouges falciformes rejettent régulièrement des hèmes dans le sang. Pour faire TRÈS SIMPLE les hèmes sont au centre des hémoglobines et c'est ce qui permet la fixation de l'oxygène dessus. On trouve ce genre de chose dans l'air, on dit à ce moment là que ce sont des hèmes des airs. . Quand un hème est libre dans le sang, ça provoque la synthèse d'une enzyme, la hème-oxygénase-1, cette dernière va dégrader les hèmes libres en monoxyde de carbone. Ce dernier va alors se fixer sur l'hémoglobine pour bloquer la libération d'hèmes.
La dangerosité du paludisme tient au fait de la libération excessive d'hèmes dans le sang. Or, il s'avère que les patients hétérozygotes produisent en grande quantité la hème-oxygénase-1. Ainsi, quand l'infection va commencer, les hèmes vont se libérer dans le sang, et là BOUM ! L'organisme va faire comme d'habitude et sécréter énormément d'hème-oxygénase-1, ce qui va bloquer les effets du paludisme.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.