Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
Cultz de la personnalité
La première affiche est une affiche allemande qui date de 1935. À l'époque, Hitler est le Chancelier de l'Allemagne depuis 2 ans et à déjà commencé à mettre en place son projet de dictature. On y voit Hitler debout, dans une attitude imposante, sûr de lui, tenir le drapeau du Reich nazi. On dirait presque qu'il part à la guerre en emmenant tous ceux qui sont derrière lui (le peuple allemand). Il y a aussi au-dessus de sa tête une auréole de lumière et un oiseau dans cette lumière, cela rappelle la colombe qui descend sur Jésus : Hitler est représenté presque comme un Dieu.
La 2e affiche est une affiche soviétique de 1937. L'Urss est alors dirigée par Staline (depuis 1924) et il a commencé à mettre en place ses projets de façon souvent violente et forcée. On y voit au premier plan Staline, le chef de l'URSS, entouré de femmes et d'hommes qui représentent le peuple soviétique. Staline a l'air sympathique, il sourit en tapant dans ses mains, il a une attitude très paternelle. Il est rassurant. Le peuple soviétique semble heureux, tout le monde sourit en regardant Staline et en portant des bouquets de fleurs.
Avec ces deux affiches, on comprend que le culte de la personnalité consiste à mettre en avant le chef de l'Etat. C'est l'admiration voire même l'adulation envers un chef d'Etat. On remarque aussi que ça a lieu dans deux régimes totalitaires, l'Allemagne nazie et l'URSS. Ils sont présentés comme des sauveurs, des guerriers qui aideront le pays (affiche 1) et/ou comme le père de la Nation (affiche 2). Le culte de la personnalité passe souvent par de la propagande comme avec ces affiches.
RASSEMBLEMENTS
La première scène se passe sur la place rouge, la plus grande place de Moscou. Il s'agit d'un défilé sportif en juin 1935, même période que l'affiche de Staline. On y voit des personnes, très ordonnées, formant un motif de rectangle avec une étoile avec il semble une faucille à l'intérieur : cela ressemble au drapeau de l'URSS. C'est très impressionnant, il y a beaucoup de gens et les symboles sont parfaitement exécutés.
La deuxième scène a lieu en Allemagne le 20 avril 1939, à l'occasion de l'anniversaire d'Hitler. On y voit des personnes armées, les SS (la garde personnelle du chef), défiler. Il y a aussi beaucoup de signes nazis, en particulier beaucoup de croix gammées. Ce rassemblement est impressionnant par le nombre de soldats qu'on y voit. C'est aussi étonnant parce qu'il a lieu pour un anniversaire.
Les grands rassemblements sont des démonstration de force. Les dirigeants les utilisent pour montrer au monde entier que le peuple est avec eux. Le premier montre que les sportifs soutiennent Staline et qu'ils sont capables d'être parfaitement ordonnés, comme des soldats. Les sportifs sont les hommes forts de la nation, donc cela montre que Staline est soutenu par des gens forts, et par exemple aptes à se battre. Le deuxième montre que Hitler peut se protéger, puisqu'il a une garde personnelle garnie, mais aussi que l'armée le soutien, c'est un message qu'il envoie aux autres pays européen (quelques mois seulement avant le début de la guerre).
Les grands rassemblements sont donc des façons de montrer que les dirigeants sont soutenus et protégés, et de montrer que les pays ont une vraie force militaire qu'ils pourraient utiliser si besoin.
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.