Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse :
Bsr,
Réveil noté R
Probabilité notée p
Biberon noté B
On va écrire :
p(R) = 1/4 = 0,25
p(B) = 0,08
p(R barre inter B) = 0
Pas de biberon les nuits où il dort.
p(B) = p(R barre inter B) + p(R inter B) = 0,08
p(R inter B) = 0,08
Ensuite,
p(R) x pR(B) = p(R inter B) avec pR(B) la probabilité de B sachant R, probabilité conditionnelle que l'on retrouve dans l'énoncé avec "parmi".
On rappelle :
p(R) = 0,25 et p(R inter B) = 0,08
pR(B) = 0,08/0,25 = 8/25 = 32/100 = 0,32
On a déterminé d'une façon mathématique la proportion des nuits où il y a biberon parmi les nuits où le bébé se réveille.
Approche "moins" mathématique :
Proportion biberon concernant toutes les nuits :
Nuits biberon / Total des nuits = 0,08
Nuits réveil / Total des nuits = 1/4
(Nuits biberon / Total des nuits) / (Nuits réveil / Total des nuits) =
Nuits biberon / Nuits réveil = 0,08 / (1/4) = 4 x 0,08 = 0,32
La proportion de nuits de biberons parmi les nuits de réveil est de 0,32.
Dans l'autre sens, cette proportion de 0,32 est divisée par 4 parce qu'on dilue le nombre de nuits de biberons dans un nombre de jours 4 fois plus grand en passant de 1 quart à 4 quarts.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.