Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.


Pour analyser la composition d'une tache sur un vête-
ment, un chimiste plonge un morceau du tissu taché dans
de l'eau, puis fait subir des tests à la solution obtenue.
À un premier échantillon de la solution, il ajoute quelques
gouttes de soude et observe la formation d'un précipité
de couleur rouille.
Le test au nitrate d'argent sur un second échantillon
mène à un précipité blanc qui noircit à la lumière.
1. Que révèlent les tests effectués sur la composition de
la tache?
2. Rappeler la définition d'un précipité.
3. Quels seraient les inconvénients si ces tests étaient
réalisés directement sur le tissu ?


Sagot :

1) les tests effectués sur la composition de la tache montrent que quelques gouttes de soude suffisent pour un précipité de couleur rouille, et que le nitrate d’argent forme un précipité blanc qui noircit a la lumière

2) un précipité est un corps insoluble formé par réaction entre deux ou plusieurs substances en solution ou par une action physique sur une substance en solution.

3) le tissu deviendrait solide (je ne suis pas sure du tout pout cette question )

J’espère tavoir aidé bonne nuit
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.