Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour a tous,

Actuellement en classe de 1ére général, je dois faire un commentaire de texte (plus précisement le travail préparatoire du brouillon= plan de commentaire) sur un extrait de "Bel Ami" de Maupassant, le chapitre 2 de la partie 1.
Je dois trouvé les 3 grandes parties et les sous parties qui illustreront mes 3 themes principaux ,en m'appuyant sur l'extrait ci dessous:

" Mais voilà qu’en s’apercevant brusquement dans la glace, il ne s’était pas même reconnu ; il s’était pris pour un autre, pour un homme du monde, qu’il avait trouvé fort bien, fort chic, au premier coup d’œil.
Et maintenant, en se regardant avec soin, il reconnaissait que, vraiment, l’ensemble était satisfaisant.
Alors il s’étudia comme font les acteurs pour apprendre leurs rôles. Il se sourit, se tendit la main, fit des gestes, exprima des sentiments : l’étonnement, le plaisir, l’approbation ; et il chercha les degrés du sourire et les intentions de l’oeil pour se montrer galant auprès des dames, leur faire comprendre qu’on les admire et qu’on les désire.
Une porte s’ouvrit dans l’escalier. Il eut peur d’être surpris et il se mit à monter fort vite et avec la crainte d’avoir été vu, minaudant ainsi, par quelque invité de son ami.
En arrivant au second étage, il aperçut une autre glace et il ralentit sa marche pour se regarder passer. Sa tournure lui parut vraiment élégante. Il marchait bien. Et une confiance immodérée en lui-même emplit son âme. Certes, il réussirait avec cette figure-là et son désir d’arriver, et la résolution qu’il se connaissait et l’indépendance de son esprit. Il avait envie de courir, de sauter en gravissant le dernier étage. Il s’arrêta devant la troisième glace, frisa sa moustache d’un mouvement qui lui était familier, ôta son chapeau pour rajuster sa chevelure, et murmura à mi-voix, comme il faisait souvent : "Voilà une excellente invention".

Je suis perdu actuellement j'espére que vous pourrez me donné des indices pour m'aidé.
D'ici la je vous souhaites une belle semaine et joyeux halloween(en avance)^^

Sagot :

Réponse :

Tu peux organiser ton devoir autour de deux axes :

I. Le miroir : reflet de la satisfaction

- le portrait élogieux

- les pauses

- la révélation d'un caractère

II. L'escalier :

- il monte les étages

- l'étage est le symbole de l'ascension sociale

- portrait d'un arriviste