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Bonjour à tous, je suis en terminale et j'aurais besoin d'aide pour faire le plan de cette analyse de documents car je suis pas très forte pour ça et je ne sais pas quoi faire comme parties. Comme problématique, j'ai pensé à "Quel est le rôle du culte du chef dans un régime totalitaire d'après Hitler ?" mais je ne sais pas si c'est bien.

Bonjour À Tous Je Suis En Terminale Et Jaurais Besoin Daide Pour Faire Le Plan De Cette Analyse De Documents Car Je Suis Pas Très Forte Pour Ça Et Je Ne Sais Pa class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour, a toi d'ajouter l'intro et conclusion

Explications :

I. Le culte du chef

Le Führer cherche à se montrer comme le guide du peuple allemand : le regard déterminé, portant à bout de bras le drapeau nazi, Hitler fait figure de guide pour les SA qui le suivent. Il cherche à montrer à la population qu’il peut redonner sa grandeur à l’Allemagne. Hitler est en effet au pouvoir depuis deux ans : il doit encore convaincre les Allemands pour les mobiliser.

Le culte de la personnalité : une stratégie de propagande : grâce aux nouvelles techniques de médiation du XXe siècle (radio, affiches, cinéma) les régimes totalitaires comme l’Allemagne nazie peuvent mettre en place des cultes de la personnalité à grande échelle et très efficaces. Ici, Hitler veut se montrer comme le chef de Allemands, le seul à même de les sortir de la crise (nuage sombre mais lumière qui transparaît en arrière plan) et de redonner un destin à l’Allemagne.

II. La soumission des masses

L’objectif est de mobiliser les masses : les masses sont ici les soldats qui suivent Hitler ou le défilé militaire de la peinture de Salomon. Le nazisme cherche à créer un homme nouveau ; les structures paramilitaire comme les SA en sont un des outils. Les jeunesses hitlériennes sont également créées dans ce but.

Une critique de l’aliénation des individus par le régime : la peinture de Charlotte Salomon montre des soldats écrasés et uniformisés. Ils perdent toute individualité et ne forme qu’une masse compacte. On peut y voir une critique de l’aliénation et de la perte d’identité que provoque le régime nazi chez les individus.

III. Une propagande guerrière au service du pouvoir

La militarisation du régime : les SA qui sont représentés ne jouent plus un rôle très important depuis l’élimination de leurs principaux dirigeants lors de la nuit des longs couteaux fin juin 1934. Cependant, ils restent un symbole fort de l’accession au pouvoir de Hitler au cours des années 1920 et jusqu’en janvier 1933 : le rôle des sections paramilitaires SA puis SS a été très important dans la structuration d’un régime très militarisé. Hitler est ainsi lui-même vêtu d’une tenue militaire. On retrouve cette militarisation du régime dans le défilé militaire du deuxième document.

La critique de la propagande : Salomon fait ici une critique de la propagande nazie en reprenant le schéma d’une affiche de propagande, le drapeau nazi et les soldats avançant dans le même sens. C’est une vision presque cauchemardesque de l’accession au pouvoir d’Hitler. Charlotte Salomon, peintre juive, vit cette période de façon traumatisante, et sa peinture pleine de désespoir en témoigne.

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