Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour. Pouvez vous m'aider à répondre à cette question svp (c'est par rapport au livre candide ou l'optimisme) .Relevez les éléments qui vous permettent de comprendre qu'elle est la philosophie de pangloss (optimisme) et celle de Martin (pessimisme), donnez leurs différents arguments en notant le numéro de chapitre

Sagot :

Pangloss est le représentant de la philosophie de l'optimisme. À travers ce personnage, Voltaire se moque de la science. Sa philosophie, qui peut se résumer à une phrase : « Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

Martin est l’opposé de Pangloss. Il représente donc le pessimisme.
Il explique que l'Homme est né pour souffrir, travailler sans raisonner. Pour Martin, le mal l'emporte toujours, c'est ainsi que s'exprime son pessimisme.