Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

 Bonjour, pouvez-vous m’aider pour cette question:

Soit n un entier naturel et a=(n+2)au carré. Montrer que a n’est pas premier.
1) Soit p un nombre premier supérieur ou égal à 3.
Le nombre p*3 peut-il être premier?


Sagot :

Bonjour !

Pour montrer que a n'est pas premier tu peux essayer de montrer qu'il admet un divisuer autre que 1 et lui-même, par exemple.

EN effet, une propriété des nombres premiers c'est que seul 1 et lui-même les divisent.

Ici a=(n+2)².... donc n+2 divise a... conclue en montrant que n+2 n'est ni a, ni 1.

1. De même, si tu trouves un diviseur autre que 1 ou  [tex]p^{3}[/tex]  à ce dernier, alors il n'est pas premier.... tu peux facilement montrer que p ou même p² divise [tex]p^{3}[/tex] et est différent de 1 ou [tex]p^{3}[/tex].

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.