Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonsoir,
D'abord essayons de définir ce qu'est un ingénieur (Question classique mais auquel on a toujours du mal à répondre).
On peut le définir comme une personne qui conçoit, résout des problèmes complexes, dirige la réalisation et la mise en œuvre d'un système. Il existe des ingénieurs dans des domaines très variées: Informatique, Industrielle, Biologie, Aéronautique, Aérospatiale et j'en passe...
Moi j'aime bien définir l'ingénieur comme une personne qui trouve des solutions simples à des problèmes complexes.
On peut donc en sortir quelques qualités:
Tout d'abord il se doit d'être innovant, créatif.
Ensuite, il doit être capable de s'adapter, c'est l'un des points forts d'un ingénieur. (Certains diraient que la différence entre un technicien en informatique et un ingénieur dans ce même domaine c'est que le technicien si on lui demande de faire du C alors qu'il sait faire que du Python et du Java il ne va pas se mettre au C alors qu'un ingénieur ne se posera pas de question et va apprendre le C. C'est très caricaturé mais l'idée est là).
Il doit aussi savoir s'adapter à l'apprentissage de la pratique, car en école d'ingénieur on apprend plutôt la partie théorique (Dans un monde parfait, l'ingénieur apprend du technicien la partie pratique et le technicien apprend la théorie par l'ingénieur au fur et à mesure de leur expérience).
L'ingénieur doit être autonome et responsable, il doit savoir quoi faire et quelle décision prendre.
Pour finir, il doit faire preuve de travail d'équipe et de savoir-être car l'ingénieur peut être amener à gérer une équipe.
De façon plus personnel, je pense que l'ingénieur doit aussi avoir un intérêt public, il doit être capable de faire des choses pour le bien de l'humanité.
Bien évidement, c'est à l'ingénieur de refuser des offres d'emplois dans des entreprises ne respectant pas ses valeurs. Les ingénieurs de Facebook (les nouveaux notamment) savent très bien que beaucoup de choses qu'ils inventent sont amenées à aller à l'encontre du bien de l'humanité.
Ensuite pour être ingénieur, il faut aimer résoudre des problèmes concrets mais aussi aimer la théorie (Mathématique, Physique, Informatique (obligatoire de nos jours), Science de l'Ingénieur). Il faut s'attendre à faire du français/philosophie et de l'anglais au minimum. Je rappelle qu'il faut au moins 5 années d'études après le bac pour devenir ingénieur et très souvent passer par des concours extrêmement théoriques (Voir CPGE, il est aussi possible d'entrer en école d'ingénieur par un DUT, par une faculté (L2 ou L3 généralement) ou en intégrant directement l'école par une prépa intégrée)
Il doit aussi être curieux sur les nouveautés et les actualités afin de se préparer à devoir apprendre toujours de nouvelles techniques (Apprendre un nouveau langage de programmation pour un ingénieur informaticien par exemple). Il faut donc aimer un certain changement; l'ingénieur aujourd'hui n'est pas l'ingénieur de demain !
J'espère que tu trouveras tout ce qu'il te faut.
Bonne soirée,
Thomas
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.