Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour , j’aurai besoin d’aide.
Il faudrai analyser les phrases suivantes ( versifications, figure de style etc..) et dire pourquoi il s’agit d’un registre tragique! Il faut analyser en fonction du livre «Phedre » écrit par Jean Racine ;
« Elle s’en est punie, et fuyant mon courroux » v-10
« A cherché dans les flots un supplice trop doux »v-11

Sagot :

Réponse : Phèdre acte V, 7

La tragédie classique exprime des sentiments forts, les personnages sont aux prises avec des conflits mais aussi avec leur destin dans lequel interviennent les dieux. La tragédie est faîte pour inspirer l'effroi. la catharsis permet au spectateur de purger ses passions. Le vers utilisé est l'alexandrin, vers solennel de 12 syllabes. Le registre est donc tragique et l'issue est fatale : c'est la mort, ici celle d'Oenone avant celle de Phèdre à la fin de la tragédie de Racine.

Explications :

Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste :

La détestable OEnone a conduit tout le reste.

Elle a craint qu’Hippolyte, instruit de ma fureur,

Ne découvrît un feu qui lui faisait horreur :

40 La perfide, abusant de ma faiblesse extrême, (périphrase)

S’est hâtée à vos yeux de l’accuser lui-même.

Elle s’en est punie, et fuyant mon courroux,

A cherché dans les flots un supplice trop doux. (oxymore)

Le fer aurait déjà tranché ma destinée ;

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.