Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

bonjour, j'ai un devoir en francais qui est de faire une introduction sur la question :

est-il pertinent de dire que les jeunes d'aujourd'hui ne respectent pas les règles de bonne conduite de la société


Sagot :

Vins

bonjour

Je dirais que de tout temps, il y a eu des jeunes respectueux des règles de bonne conduite et des non respectueux .

cependant le nombre s'accroit pour plusieurs raisons à mon avis  :

les jeunes n'ont plus ou de moins en moins de repères familiaux, j'entends par là que beaucoup de parents sont très pris par leur travail et que les jeunes sont laissés de plus en plus seuls tard le soir, quelquefois le WE  , qu'en quelque sorte  "ils poussent tout seuls" .  On leur donne de moins en moins de valeurs, on ne respecte plus rien , même la politesse élémentaire ; (je te donne un seul exemple  ; ici . 3 devoirs sur 5  sont postés sans un bonjour, un  merci ou un SVP et ce n'est que parce qu'ils sont supprimés qu'ils sont re postés correctement )  .  Pourtant les gens qui répondent y passent beaucoup de temps, bénévolement et y laissent beaucoup d'énergie . Tu trouves normal ?  Moi non  .

Les enseignants ne sont plus respectés, beaucoup d'ados flirtent avec la correctionnelle, tiennent tête à la police , n'ont plus peur de rien , etc..

Pas tous bien sûr, heureusement mais beaucoup trop .  On ne connaît plus la courtoisie élémentaire, on est obligés de demander à un jeune de se lever dans le métro pour laisser asseoir une personne âgée ou enceinte, le mot d'ordre est "je fais ce que je veux " .

ce n'est pas toujours de leur faute mais celle d'une éducation défaillante globalement , beaucoup de jeunes et d'enfants vivent dans des familles séparées, recomposées, où ils sont continuellement entre 2 maisons, 2 valises , où ils ne trouvent plus leur place .

Auparavant, ces situations étaient exceptionnelles, de nos jours elles sont banales et courantes .  Peu ont des rapports suivis avec leurs grands parents , parce qu'on est loin  , parce qu'on n'a pas le temps d'aller les voir le We, parce qu'on n'en a pas envie, et pourtant les grands parents étaient souvent source d'enrichissement , ils étaient les racines de la famille, son histoire .

Trop de jeunes vivent dans le monde virtuel des réseaux et ne se parlent plus, ne parlent plus en famille , je vois des enfants de 7 ans avoir un téléphone portable ! Quand a t-on le temps de les éduquer vraiment ?

Comme tu le vois, je suis très pessimiste sur le monde de demain , il suffit d'ailleurs d'écouter les nouvelles .