Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

bonjour je ne comprends absolument pas cette exercice est ce que quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer car je ne suis pas bon à scratch merci​

Bonjour Je Ne Comprends Absolument Pas Cette Exercice Est Ce Que Quelquun Pourrait Maider Et Mexpliquer Car Je Ne Suis Pas Bon À Scratch Merci class=

Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape

Pour s'en sortir avec scratch il faut être logique... et essayer de se mettre à la place de l'ordi...

Le programme 1: il faut choisir un nombre puis enlever 3 puis ajouter 5 et multiplier ces 2 résultats.

Dans scratch, les lignes vertes c'est pour les calculs, les lignes bleues c'est quand tu veux que l'ordinateur te demande quelque chose et les lignes oranges c'est pour que tu dises à l'ordinateur "fais ci fais ça".

1ere ligne : demander Nombre de départ ? et attendre

Cela veut dire que l'ordinateur va t'afficher "Nombre de départ ?" sur ton écran et il va attendre que tu lui donnes le nombre choisi.

ligne 3: mettre x à réponse. Cela veut dire que le chiffre que tu vas lui donner, lui il l'appelle automatiquement "réponse" en bleu. Toi tu lui dis à cette ligne "en fait ton réponse je veux que tu l'appelles x à partir de maintenant".

ligne 4: si on suit le programme écrit en français... une fois le nombre choisi il faut lui enlever 3. c'est ce que l'on va faire.

"Mettre 1er résultat à ...." : cela veut dire que le nombre que tu vas obtenir après la soustraction on va l'appeler "1er resultat". Donc toi tu veux que l'ordinateur prenne ton chiffre choisi (x) et lui enlever 3. Donc dans les cases vertes tu vas mettre "x" - "3"

ligne 5: ensuite d'après le programme en français on reprend le chiffre de départ et on lui ajoute 5.

"Mettre 2e resultat à ...":  même chose que la ligne précédente. Tu veux que l'ordinateur prenne le nombre que tu avais choisi au début (ici x) et que tu lui ajoutes 5 donc tu vas mettre "x" + "5" dans les cases vertes.

Ligne 6 : "dire ...". Là tu demandes à l'ordinateur de t'afficher quelque chose. D'après le programme en français tu veux que le programme fasse la multiplication des deux chiffres que tu as précédemment obtenu.

Donc dans dire il faudra que tu rajoutes une case verte qui symbolise la multiplication ("... * ..." en vert).

Toi tu veux prendre ton "1er resultat" et ton "2e resultat" et les multiplier donc on écrira : "dire 1er resultat * 2e resultat"

Pour le deuxième programme c'est moins long.

Le début est pareil : l'ordinateur te demande un nombre, tu l'écris et il devient maintenant x.

Maintenant tu vois qu'il n'y a plus qu'une ligne à remplir et elle correspond au calcul que l'on te demande. On te dit de choisir un chiffre, de calculer son carré (donc x * x), d'ajouter son double ( donc + 2*x) et d'enlever 15 (-15).

donc on écrira

"dire x*x + 2*x -15"

Question 2 : tu peux tester le programme direct avec scratch ou le faire à la main. Tu devrais trouver :

pour x = 4

Programme 1 : 4-3 = 1     4+5 = 9   donc 9*1 = 9

Programme 2: 4*4 = 16 + 2*4 = 16 + 8 = 24 -15 = 9

pour x = -7

Programme 1 : -7-3 = -10      -7+5 = -2   donc -10 * -2 = 20

Programme 2: (-7)*(-7) = 49 + (-7*2) = 49 - 14 = 35 - 15 = 20

Conjecturer c'est émettre une hypothèse. Ici tu vois que dans les deux cas, on obtient exactement le même résultat avec le programme 1 ou 2.

Les deux programmes semblent donner le même résultat.

Question 3 :

En prenant x:

Programme 1 : (x-3) * (x+5)

Programme 2 : x² +2x -15

Essaye de développer l'équation du programme 1:

(x-3)(x+5) = (x*x) + (x*5) - (3*x) - (3*5) = x² +5x -3x -15 = x² +2x -15

C'est bien la même chose !

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas :)