Answered

Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour,
je suis en terminale, je dois absolument remonter ma moyenne en philosophie. Je dois faire une dissertation sur le sujet « La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ? » De base j’ai des difficultés en philosophie et mon professeur a été absent durant ces deux dernières semaines, je suis donc en incapacité de répondre à ce sujet correctement , puisqu’il nous l’a envoyé sans aucune explication. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît. Bonne journée à vous.


Sagot :

Réponse : Bonsoir,

Explications : La conscience de, la connaissance de "soi"

                      La conscience est l'état de savoir que l'on est "ici et maintenant", Descartes disait: Je pense donc je suie, c'est une prise de conscience de "soi"

                     La connaissance de "soi" est différente, Socrate disait: Connaît toi toi même, c'est donc en dehors d'être conscient de soi, et donc chercher à savoir de quoi l'on est capable, de gentillesse? de faire le mal?, d'être peureux ou courageux? voilà des idées pour chercher à se connaître, les expériences personnelles subies ou éprouvées sont nécessaires pour se comprendre et savoir qui l'on est.

     

               Une vie est peut être trop courte pour se connaître vraiment.

               Je souhaite vous avoir aidé.