Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonsoir,
Bernard de Clervaux ( 1090 – 1153 ) est un moine intelligent, réformateur de la vie religieuse, doué pour la persuasion, il crée l’ordre des cisterciens.
Il devient le conseiller du pape Eugène III qui lui demande, en 1145, de prêcher la seconde croisade en France ( la première a eu lieu entre 1096 et 1099 ).
Bernard de Clervaux est un croyant profond et passionné, il obéit à la demande du pape avec enthousiasme.
La prise d'Edesse par les musulmans, en 1144, ( 15 000 chrétiens sont massacrés ) fragilise tous les territoires chrétiens d'Orient, Bernard de Clervaux comprend que le mouvement de reconquête arabe doit être stoppé le plus rapidement possible et seule une nouvelle croisade est capable d'apporter une solution à ce problème.
Le jour de Pâques, le 31 mars 1146, en présence du roi de France, Louis VII ,et de la reine Aliénor d'Aquitaine, Bernard de Clervaux prêche en faveur de la croisade face à une foule estimée à 100 000 personnes.
Il présente les musulmans comme des barbares qu’il faut combattre et, éventuellement, massacrer.
« La mort des ennemis sera agréable à Dieu et les péchés commis durant la future croisade seront pardonnés ».
( Bernard de Clervaux prêche la rigueur et se montre conservateur.
Il est canonisé en 1174 et devient saint Bernard de Clervaux ) .
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.