Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Le régime de Vichy qui est instauré le 10 juillet 1940 est un régime contraire aux idéaux de la république et de la démocratie :
- La dénomination " république française " est remplacée par " état français ".
- Le chef de l'Etat, le maréchal Pétain " a la plénitude des pouvoirs ", ce qui signifie qu'il détient de fait tous les pouvoirs.
- Le régime remplace " Liberté, égalité, fraternité " par " Travail, famille, patrie ".
- La Marseillaise est de plus en plus remplacée par l'hymne " Maréchal, nous voilà ! ".
- Le sénat et la chambre ne siègent plus de droit mais sur convocation du maréchal.
- Le régime de Vichy va organiser la persécution des Juifs.
- La presse, les artistes, les intellectuels sont surveillés et placés au service du régime.
- Le régime de Vichy collabore avec Hitler, favorise le départ de Français vers les usines de guerre allemandes et permet que des Français combattent les Russes sur le front de l'est sous l'uniforme nazi.
Tous ces éléments montrent que le régime du maréchal Pétain a trahi la république et la démocratie et qu'il est, de fait, une véritable dictature.
( Après la libération de la France, les principaux responsables du régime de Vichy sont jugés pour trahison, certains seront emprisonnés, d'autres fusillés ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.