Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour je suis en première et j’ai besoin d’aide pour le dm je ne comprend vraiment svp (si possible avant ce soir)

Bonjour Je Suis En Première Et Jai Besoin Daide Pour Le Dm Je Ne Comprend Vraiment Svp Si Possible Avant Ce Soir class=

Sagot :

Bonjour,

4) On va considérer les carrés :

[tex]\left(\sqrt{12+8\sqrt2}\right)^2=12+8\sqrt2[/tex]

et [tex](2+2\sqrt2)^2=4+8\sqrt2+8=12+8\sqrt2[/tex].

Ainsi : [tex]\left(\sqrt{12+8\sqrt2}\right)^2=\left(2+2\sqrt2\right)^2[/tex], donc, comme les nombres entre parenthèses sont positifs (l'un est une racine et l'autre une somme de nombres positifs), ils sont égaux : [tex]\boxed{\sqrt{12+8\sqrt2}\right=2+2\sqrt2}[/tex].

5)d) [tex]X=\cos(x)[/tex] donc [tex]\boxed{-1 \le X \le 1}[/tex] (un cosinus est compris entre -1 et 1).

e) C'est une simple recherche de racines d'un trinôme du second degré :

[tex]\Delta= \left(2(\sqrt2-1)\right)^2+16\sqrt2=12+8\sqrt2[/tex].

Ainsi : [tex]X_{1,2}=\dfrac{-2(\sqrt2-1)\pm\sqrt{12+8\sqrt2}}{8}[/tex][tex]=\dfrac{-2(\sqrt2-1)\pm(2+2\sqrt2)}{8}[/tex].

On a donc : [tex]X_1=\dfrac{4}{8}\boxed{=\dfrac{1}{2}}[/tex] et [tex]X_2=\dfrac{-4\sqrt2}{8}\, \boxed{=-\frac{\sqrt2}{2}}[/tex].

(Ces deux solutions sont bien entre -1 et 1, ce qui n'était pas garanti.)

f) Deux solutions :

[tex]X=X_1 \iff \cos(x)=\dfrac{1}{2} \iff x=\frac{\pi}{3} \text{ ou }x=\frac{-\pi}{3}[/tex]

et

[tex]X=X_2 \iff \cos(x)=-\frac{\sqrt2}{2} \iff x=\frac{3\pi}{4} \text{ ou } x=\frac{-3\pi}{4}[/tex].

6)c) A partir de l'étude précédente, l'ensemble des solutions est :

[tex]\boxed{\mathcal{S}=\left]-\infty,\frac{-\sqrt2}{2}\right[\cup \left]\frac{1}{2},+\infty\right[}[/tex].

d) Sur [tex]]-\pi,\pi][/tex] :

[tex]X > \frac{1}{2} \iff \cos(x)>\frac{1}{2} \iff x \in ]-\frac{\pi}{3},\frac{\pi}{3}[[/tex]

et [tex]x < \frac{-\sqrt2}{2} \iff x \ge \frac{3\pi}{4} \text{ ou } x \le \frac{-3\pi}{4}[/tex].

Finalement, l'ensemble des solutions de l'inéquation sont :

[tex]\boxed{\mathcal{S'}=\left]-\pi,\frac{-3\pi}{4}\right[\cup\left]\frac{-\pi}{3},\frac{\pi}{3}\right[ \cup \left]\frac{3\pi}{4},\pi\right].}[/tex]

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.