Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Document: Lettre d'un poilu de Verdun.
Mes chers parents,
Je suis encore vivant et en bonne santé, pas même blessé, alors que tous mes camarades sont
tombés morts ou blessés aux mains des Boches, qui nous ont fait souffrir les mille horreurs, liquides
enflammés, gaz asphyxiants, attaques (...).
Ah ! Grand Dieu, ici seulement c'est la guerre. Je suis redescendu de première ligne ce matin. Je ne
suis qu'un bloc de boue et j'ai dû faire racler mes vêtements avec un couteau car je ne pouvais plus
me trainer, la boue collant à mon manteau et à mon pantalon (...). J'ai eu soif, j'ai connu l'horreur de
l'attente de la mort sous un tir de barrage inoui.
Je tombe de fatigue, voilà dix nuits que je passe en première ligne. Je vais me coucher, au repos dans
un village de l'arrière. J'ai sommeil, je suis plein de poux, je pus la charogne des macchabées. Je vous
écrirai dès que je vais pouvoir.
Lettre de Georges Galois, 221 régiment d'infanterie, Verdun, 15 juillet 1916
1. les morts
5- Présentez le texte (nature, date, auteur, destinataire). /2
6- Quelles sont les armes citées dans ce document ? /2
7- Quels sont les problèmes dans les tranchées en dehors des combats selon ce document? /2
8- Comment le soldat reste-t-il en contact avec l'arrière ? /2
9- A partir de ce document et de vos connaissances expliquez que les soldats ont connu une violence
de masse durant la Première Guerre mondiale. (5 à 10 lignes sont attendues) /4 (Bonjour Pouvez-vous m'aider pour mon devoirs de histoire )​


Sagot :

Réponse:

1. ce document est une lettre d'un poilu de Verdun Apple Georges Galois datant du 15 juillet 1916, cette lettre est destiné à ses parents et traite sa dur vie dans les tranchées

2. les armes citées sont : un couteu, gaz asphyxiant et des liquides enflammés

3. Le problème dans les tranchées est la condition de vie qui est assez difficile à cause des odeurs, la boue, le froid, les rats ,le manque d'hygiène. "la boue collant a mon manteau", "je suis plein de poux"

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.