kiaya
Answered

Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour, je suis en première et j'ai un sujet de dissertion en histoire qui me demande comment la charte de 1814 tente de reconcilier durablement les français, comment elle tente de préserver les acquis de la Révolution française et de rester durablement l'unité par la monarchie.

Sagot :

Bonjour,

Après l'abdication de Napoléon, les puissances européennes restaurent la royauté en France, c'est Louis XVIII qui s'installe sur le trône.

Mais les temps ont changé et les vainqueurs n'osent plus imposer une monarchie absolue, ils élaborent une constitution :

- La constitution est un texte de compromis entre les idées de la révolution et le pouvoir monarchique.

- La dignité et l'importance de la personne royale sont réaffirmées.

- La liberté de pensée et d'opinion est garantie.

- Des assemblées élues proposent des lois qui sont votées par les représentants et confirmées par le roi.

- Le drapeau tricolore de la révolution est maintenu.

- Le roi garde le pouvoir exécutif.

- Le roi et les chambres des représentants des chambres se partagent le pouvoir législatif.

- Le roi nomme les juges.

- La vente des biens nationaux n'est pas remise en cause.

- Le budget de l'Etat est voté par les représentants élus.

J'espère avoir pu t'aider

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.