Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
Bonjour,
C'est surtout au début de la seconde moitié du XVIIIe siècle que les idées des philosophes se répandent par l'intermédiaire de différents éléments :
- L'encyclopédie est rédigée ( 1751 - 1772 ) par des scientifiques, des philosophes et des esprits éclairés.... ils appartiennent surtout à la bourgeoisie.
- Les salons littéraires, c'est là que se réunissent des intellectuels qui discutent des problèmes du temps et des réformes envisagées.... ce sont des bourgeois et des nobles aux idées avancées, quelques membres du clergé y participent..
- Les cafés, c'est dans ces lieux que la classe moyenne ( bourgeois, artisans, commerçants, travailleurs... ) discutent des idées nouvelles.
- Les soldats qui parcourent le pays et l'Europe lors des guerres, ce sont surtout des gens du peuple que l'on appelle aussi " tiers état ".
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.