Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
On donne un relation qui permet de calculer le volume à prélever V1, de tel que :
Cm1 x V1 = Cm2 x V2 donc V1 = (cm2 x V2)/Cm1
- V1 = (0,2 x 0,05)/1
- V1 = 0.01 L
- V1 = 10 mL
N.B : il ne fallait pas oublier de convertir V2 en litre, sachant que l'on divise les mL par 1000 pour convertir en L V2 = 0,05 L
En somme, il est nécessaire de prélever 10 mL de solution mère pour préparer cette solution fille.
QUESTION ②)
Il est courant de croire que les pipettes graduées sont plus précises, mais c'est une erreur. Les pipettes jaugées sont à privilégiées. En somme, dans ce cas précis, il vaut mieux utiliser une pipette jaugée (de 10 mL) du fait de sa précision.

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.