Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

boujour je suis en 5 ème et je n'arrive pas a répondre a cette questions pouvez vous m'aider...
Merci d'avance

-voici la questions:
pourquoi Clovis s'est-il fait baptiser?Expliquez.
Voila.​

Sagot :

Réponse :

Clovis a été baptisé pour un ensemble de raisons, tant personnelles que politiques.

Explications :

1 - Pourquoi Clovis doit se faire baptiser

Lui, c'est Clovis ! Petit roi barbare de la tribu des Francs Saliens au Ve s, il règne sur un territoire qui va de la région belge de Tournai, jusqu’à Amiens.

Vous savez quoi ? Clovis devient le premier souverain chrétien du royaume des Francs !

Bon, alors : c'est quoi, la situation, à l’époque, en Gaule ? Les peuples barbares (païens comme pas deux) s’établissent sur les ruines de l’Empire romain, disparu en 476 :

Alamans à l’est (future Allemagne)

Burgondes au sud-est (future Bourgogne, entre autre)

Wisigoths au sud-ouest...

... et Francs Saliens au nord de la France et en Belgique.

Clovis débarque, fout une raclée à tous ces barbares, et voilà nos Saliens qui s’allient aux gallo-romains pour conquérir la Gaule.

Clovis fait de Paris la capitale, et la Gaule devient Regnum Francorum, royaume des Francs... future Francie, puis notre bonne vieille France !

Hé, minute ! Mais pourquoi Clovis se fait-il baptiser ? Pour des raisons politiques, tiens !

Avec sa conversion, les Francs obtiennent le soutien de l'Eglise : la population gauloise, majoritairement gallo-romaine et chrétienne, se rallie à Clovis, leur nouveau protecteur... béni par Dieu, mazette !

Il devient un roi chrétien, personne ne peut plus contester son pouvoir divin. Ce qui permet à Clovis de conquérir, tranquillou, le reste de la Gaule.