Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

J'observe et je réfléchis
1 1. Ô rage ! Ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? (Pierre CORNEILLE)
2. Je suis furieux ! Mon âge m'a fait du tort!
Non
A. Ces deux textes ont-ils, globalement, le même sens ? Oui
B. Lequel a le plus de relief, de force?

MERCI D AVANCE ​


Sagot :

Bonjour

Réponse :

A. Ces deux textes ont-ils, globalement, le même sens ?

Ces deux textes ont le même sens car ils parlent du même thème : la vieillesse.

B. Lequel a le plus de relief, de force ?

Le premier a plus de relief et plus de force car les procédées sont nombreux : anaphore de l'apostrophe "Ô" et trois interjections ce qui permet de traduire avec force le sentiment de colère du personnage contre sa vieillesse.

Bonjour,
J’ai étudié ces textes en troisième.
A) Ces deux textes ont bien le même sens car ils sont tous les deux sur le thème de la vieillesse.

B) le texte qui a le plus de force est le premier texte car il y a “ô” qui exprime à qui il s’adresse : “ ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemi !
Ce “ô” est plus fort émotionnellement .
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.