Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Bonjour, pouvez vous m'aider pour ce devoir svp je n'y comprend rien.merci

Comparez les extraits : quel est celui qui relève du discours ? Du récit ? Relevez dans chaque extrait les verbes conjugués et classez les par temps.

EXTRAIT 1
Il revint le soir à la même heure que la veille ; Nous prenions notre café. Il frappa, mais n’attendit pas que ma nièce lui ouvrit. Il ouvrit lui-même. Il traversa la pièce, et resta un moment la main sur la poignée, regardant les divers coins du fumoir. Nous ne fermâmes jamais la porte à clef.

EXTRAIT 2
Je ne suis pas sûr que les raisons de cette abstention fussent très claires ni très pures. D’un accord tacite, nous
avions décidé, ma nièce et moi, de ne rien changer à notre vie. Mais il se peut qu’un autre sentiment se mêlât dans mon cœur à cette volonté : je ne puis sans souffrir offenser un homme, fût-il mon ennemi.

Sagot :

Réponse:

Le discours c'est l'extrait 2 car il est au présent et au passé il montre plusieurs actions qui ont un effets sur le temps présent. L'extrait 1 sera donc le récit car les temps utilisé sont: le passé simple et l'imparfait.

Explications:

Pour les classés:

Extrait 1:

-Passé simple

-revint

-frappe

-attendit

-ouvrit

-ouvrit

-traversa

-resta

-fermâmes

-Imparfait:

-prenions

Ollie
Bonjour,
L’extrait 1 correspond au récit (histoire racontée à la troisième personne du singulier), le texte 2 au discours (paroles d’un personnage ou de l’auteur lui-même).

Donc au récit, les temps de la narration qui dominent sont forcément l’imparfait pour la description ou les habitudes et faits qui se répètent (nous prenions, valeur de description), et le passé simple pour les actions de premier plan, en général brèves et ponctuelles dans le passé (revint, frappa, n’attendit pas, ouvrit, traversa, resta, fermâmes).

Pour le discours, ici au langage soutenu, il y a du présent d’énonciation (je ne suis pas sûr, il se peut) du subjonctif imparfait pour les retours dans le passé (fussent, se mêlât) ou pour l’hypothèse (fût-il), du plus que parfait (nous avions décidé), et enfin un présent de vérité générale (je ne puis).

J’espère avoir été clair dans l’explication... sinon, n’hésite pas à redemander !

Bonne journée !