Answered

Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour , merci d'avance pour votre aide : « là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers
soupirs >>
Candide, Voltaire (1759)

Quelle est la figure de style utilisée deux fois? Pourquoi l'auteur l'utilise ici ?

« C'était la première fois qu'elle se voyait au milieu d'une compagnie si nombreuse, et intérieurement
effarouchée par les drapeaux, par les tambours, par les messieurs en habit noir et par la croix d'honneur du
Conseiller >>
Flaubert, Mme Bovary

Quelle est la figure de style utilisée ? Pourquoi l'auteur l'utilise ici ?

« ce qu'il lui fallait, ce qu'elle demandait, c'était le noir bonheur du sommeil, d'un sommeil sans mémoire
et sans rêve, d'un sommeil de plomb tombant sur elle comme un coup d'assommoir sur la tête d'un bauf: et
elle le trouvait dans ces liqueurs mêlées qui la foudroyaient et lui couchaient la face sur la toile cirée de la
table de cuisine. »
Les frères Goncourt, Germinie Lacerteux

Quelles sont les figures de style utilisées ? Pourquoi les auteurs les utilisent ici ?​


Sagot :

BONJOUR !

Réponse :

1. "là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers  soupirs" Candide, Voltaire (1759)

Quelle est la figure de style utilisée deux fois? Pourquoi l'auteur l'utilise ici ?

Ce sont des euphémismes qui sont utilisées "assouvi les besoins naturels" et "rendaient les derniers soupirs" car ce sont des expressions qui atténuent une réalité choquante. Ici la première pour dire que ces filles ont été violées et la seconde pour dire qu'elles sont en train de mourir de leurs souffrances.  Les auteurs utilisent des euphémisme car il veut montrer les horribles actions durant la guerre pour choquer et terrifier le lecteur.

2. "C'était la première fois qu'elle se voyait au milieu d'une compagnie si nombreuse, et intérieurement  effarouchée par les drapeaux, par les tambours, par les messieurs en habit noir et par la croix d'honneur du  Conseiller"  Flaubert, Mme Bovary

Quelle est la figure de style utilisée ? Pourquoi l'auteur l'utilise ici ?

C'est une énumération de groupes de mots. L'auteur utilise cette figure de style pour montrer la gêne et le mal être de Me Bovary entourée de tous ces hommes.

3. "ce qu'il lui fallait, ce qu'elle demandait, c'était le noir bonheur du sommeil, d'un sommeil sans mémoire  et sans rêve, d'un sommeil de plomb tombant sur elle comme un coup d'assommoir sur la tête d'un bauf : et  elle le trouvait dans ces liqueurs mêlées qui la foudroyaient et lui couchaient la face sur la toile cirée de la  table de cuisine."  Les frères Goncourt, Germinie Lacerteux

Quelles sont les figures de style utilisées ? Pourquoi les auteurs les utilisent ici ?​

C'est d'abord un oxymore qui est utilisé : "noir bonheur" puis une comparaison : "un sommeil de plomb tombant sur elle comme un coup d'assommoir". Les auteurs veulent montrer les méfaits de l'alcool sur cette femme, allant même jusqu'à provoquer son coma.

Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.