Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider.
L'impôt proportionnel sur la richesse est un sujet qui prête depuis longtemps à de nombreuses discussions.
Il faudrait d'abord préciser de quelle richesse ou de quelle forme de richesse on met en cause.
S'agit- t - il de la globalité du patrimoine ? fait - on une distinction entre la richesse acquise par héritage ? par son travail ? par la spéculation ?...
Un impôt sur la richesse est souvent considéré comme étant une participation forcée à l'encontre des possédants au profit d'un Etat incapable de maintenir ses budgets en équilibre.
Certains y voient une action de solidarité de la part des nantis en faveur des plus démunis.
Cet impôt aura - t - il la forme d'un paiement unique ou reviendra - t -il chaque année ?
Il faudra également en fixer les taux d'imposition.
Un impôt sur la fortune ne va - t - il pas amener les plus riches à s'expatrier à l'étranger ? à entrer dans des " combines " financières destinées à contourner la loi, à acheter des valeurs qui échappent à tout contrôle ( oeuvres d'art, bijoux, métaux précieux, collections.... ).
A première vue, l'application d'un impôt sur les fortunes rapporterait d'importantes sommes d'argent à l'Etat, elle marquerait un souci égalitaire mais serait vraisemblablement insuffisante pour combler les déficits nationaux.
Néanmoins, peut - on accepter qu'un multimilliardaire en dollars comme Donald Trump ne paie que 750 € d'impôts par an ?
En ce qui me concerne, je pense que ce sont surtout les grosses multinationales qui devraient être taxées car c'est auprès d'elles que se trouvent actuellement les plus grosses fortunes.
Il faudrait une large concertation entre les gouvernements, les organismes financiers et les plus " gros " possédants afin d'exposer le problème sous forme de la solidarité puis de tenter de trouver une solution qui soit acceptée et non imposée.... mais le veux - t -on vraiment ?
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.