Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

→ L'emploi des temps dans un récit
au passé
1. a. Passé simple ou
imparfait ? Lequel de ces temps uti-
lise-t-on pour le récit? pour la description? b. Recopiez le
texte en écrivant chaque verbe au temps qui convient.
Un jour, ma mère (arriver) dans le salon avec un ani-
mal à long cou dont la queue mince et longue (se ter-
miner) dans une prise de courant. Elle (pousser) un
bouton et la bête (amorcer) une plainte régulière et
ininterrompue. La tête (se mettre) à bouger sur le sol en
un mouvement de va-et-vient qui (entraîner) le bras de
maman derrière elle. Parfois, le corps (avancer) sur ses
pattes qui (être) des roulettes.
A. Nothomb, Métaphysique des tubes, © Albin Michel, 2000.


Sagot :

L’imparfait est utilisé pour la description.
Le passé simple est utilisé pour le récit.

Un jour, ma mère EST ARRIVÉ dans le salon avec un animal à long cou dont la queue mince et longue SE TERMINAIT dans une prise de courant. Elle POUSSAIT un bouton et la bête AMORÇAIT une plainte régulière et interrompue. La tête SE METTAIT à bouger sur le sol en mouvement de va-et-vient qui A ENTRAÎNÉ le bras de maman derrière elle. Parfois, le corps AVANÇAIT sur ses pattes qui ÉTAIENT des roulettes

voilà je suis pas sur mais j’espère que je t’ai aidé :)
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.