Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
Victor Hugo est l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle, c'est un romantique soucieux des problèmes sociaux et partisan d'un pouvoir démocratique.
Quand, en décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir suite à un coup d'état, Victor Hugo énonce avec une extrême vigueur celui qui, à ses yeux, confisque les idéaux de la révolution et de la république.
Son attitude contre le pouvoir provoque son exil.
En septembre 1852, il écrit un long poème intitulé " Les châtiments " dans lequel, il va mettre en comparaison la personnalité de Napoléon I avec celle de Napoléon III.
Même s'il accuse Napoléon I d'avoir pris, lui aussi, le pouvoir par la force, il admire en lui toute la grandeur de son règne.
Il va ridiculiser napoléon III qu'il appelle " Napoléon le Petit " en montrant l'étroitesse de sa vison politique et en glorifiant les actions accomplies sous Napoléon I.
" Ils avaient vaincu toute la terre, chassé 20 fois, passé les Alpes et le Rhin ...."
Hugo évoque les campagnes victorieuses de Napoléon à travers l'Europe, le passage des Alpes avec son armée, la traversée du Rhin, le courage des soldats, les idéaux de liberté véhiculés à travers tout le continent...
Face à ce passé glorieux, Victor Hugo veut discréditer le régime actuel en mettant en évidence toute sa médiocrité.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.