Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Réponse :Né le 6 novembre 1907 à Paris de parents aveyronnais, Raymond Savignac apprécie très tôt le spectacle de la rue. À quinze ans, il débute comme dessinateur-calqueur et suit le soir des cours de dessin industriel. En 1925, il entre chez Robert Lortac, qui dirige un studio de dessin animé à Montrouge. Le jeune homme y décalque des affiches pour les inclure dans des animations publicitaires. Ainsi reproduit-il des œuvres des grands créateurs de l'époque que sont Cassandre, Loupot, Carlu et Colin. Les années qui suivent voient alterner différents petits emplois et périodes de chômage. En 1933, désespéré par ses déboires professionnels, il ose prendre contact avec Cassandre, le directeur de l'Alliance graphique, qui lui confie une commande, puis lui propose, deux ans plus tard, de travailler avec lui. Une collaboration extraordinairement formatrice pour le jeune homme. À la fin de 1938, Cassandre, en partance pour les États-Unis, le fait entrer comme dessinateur-maquettiste à l'imprimerie Draeger Frères. Savignac, mobilisé en 1939, rejoint Paris après l'armistice. Il est embauché au Consortium général de publicité où il travaille de 1943 à 1947. Villemot l'accueille alors dans son atelier et les deux artistes organisent une exposition de leurs affiches en 1949. Manifestation décisive dont Savignac déclare : « Je suis né à l'âge de quarante et un ans, des pis de la vache Monsavon » (Savignac affichiste, Robert Laffont, 1975, réédité chez Durante éditeur en 1998). Une affiche emblématique du style de Savignac, où le lait coule des pis de la vache directement dans le savon et compose une idée graphique à la manière des idéogrammes. Abandonnant le réalisme des détails, le motif, au service du produit, acquiert la fraîcheur expressive des dessins d'enfants. Avec l'afflux des commandes, l'humour et l'optimisme envahissent les murs de la ville. Le zèbre de Cinzano (1951), la girafe d'Air France (1956), le bœuf du pot au feu Maggi (1959), le gamin du stylo à bille Bic (1960)... le célèbre migraine [...]
Explications :
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.