bonjour, c'est un exercice de contraction. merciii d'avance
Si en apparence, proches de l’insignifiance, les faits divers restent limités dans leur portée – selon Pierre Bourdieu, dans son célèbre essai, Sur la télévision, « les faits divers ce sont aussi des faits qui font diversion », détournant ainsi l’attention du téléspectateur de l’essentiel – ils témoignent, pourtant, d’une dimension métaphysique voire sacrée.
Pour Roland Barthes, le fait divers renvoie ainsi « à l’homme, à son histoire, à son aliénation, à ses fantasmes, à ses rêves, à ses peurs ».
En s’emparant du fait divers, les écrivains tentent ainsi de percer le mystère de la nature humaine et de s’approcher au plus près de l’insondable.
Minh Tran Huy ajoute que les ressorts narratifs du fait divers ne sont pas sans rappeler ceux de la tragédie et « la présence d’un fatum – une fatalité inexorable qui broie les êtres quelles que soient les tentatives pour en dévier le cours ».
Cette référence à la tragédie est ainsi présente dans de nombreux livres. C’est bien d’une image quasi mythologique dont nous parle Régis Jauffret comme point de départ de Claustria (sur l’affaire Fritzl, du nom de cette femme violée et séquestrée pendant 24 ans dans une cave par son père).