Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour,
J’ai besoin d’aide sur un devoir en philosophie. Le sujet est sommes nous libres si nous subissons certaines influences. J’aimerais juste quelques arguments svp

Sagot :

Bonjour

La liberté de pensée implique une certaine autonomie intellectuelle qui nous permet de prendre des décisions plus ou moins importantes. Mais, lorsque que l’on fait un choix, on restreint notre potentiel de liberté. Si je choisis d’acheter un chat, je ne serai plus libre de partir en vacances dans un lieu interdit aux animaux. Ainsi, chaque choix limite la quête de liberté intra sec a l’humain. Nous ne sommes donc libres que dans l’indécision, dans l’attente. Mais cette position est très inconfortable ce qui nous incite à faire ce choix. "Dans l’indécision, je suis plusieurs, je ne suis pas" Riqueur. L’hésitation constitue donc une preuve de liberté alors que la décision est une limite.

La peur suscitée par le doute nous pousse donc à nous prononcer sur un certains nombre de sujet, personnels (le repas du soir) ou public (pour qui voter aux élections ?). Et a chaque choix, nous renonçons à certaines libertés : "choisir, c’est forcement renoncé". La société profite d’ailleurs ce cette peur (agressions, vols...) pour installer des cameras qui surveillent, garantissant la sécurité. Ainsi, les gens sacrifient une part de leur liberté au profit de leur liberté.

Mais de la même manière, si un pays ne disposait d’aucune loi, nous pouvons dire qu’il vivrait dans le chaos. Par exemple, sans code de la route, les piétons seraient vraisemblablement morts depuis longtemps.

Pourtant, l’Homme est un être de choix : il peut choisir son appartement, de se teindre les cheveux... Il dispose donc d’un potentiel de liberté limité par des lois naturelles.