Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
BONJOUR!
Réponse :
A. IDENTIFIER LES FIGURES DE STYLE PAR ANALOGIE
1. "La lune nous regardait de son regard morne et jetait égoïstement un pâle regard" est une personnification car on attribue à un élément inanimé ("la lune") des caractéristiques humaines, ici des yeux avec les mots "regardait", "regard morne", pâle regard" ainsi qu'un caractère "égoïstement".
2. "La Mort est un capitaine fou d'un étrange bateau" est un allégorie car on attribut à une idée abstraite ("la Mort") des caractéristiques humaines, ici on l'assimile à un être humain "capitaine" et on lui donne un nom propre car il commence par une majuscule.
3. "tels des oisillons qui ont peur dans leur nids" est une comparaison où les "étoiles" sont le comparé, les "oisillons" le comparant, l'outil de comparaison "tels" et le point commun est leur position "pressées les unes contre les autres".
4. "de ses deux mains larges comme des sabots de mules" est une comparaison où les "mains" sont le comparé, les "sabots de mules" le comparant, l'outil de comparaison "comme" et le point commun est la forme "larges".
"une goutte de sueur minuscule et brillante semblable à un cristal de roche" est une comparaison où la "goutte" est le comparé, le "cristal de roche" le comparant, l'outil de comparaison "semblable à" et le point commun est la forme et l'apparence "minuscule et brillante".
5. "l'arbre est un tyran, ..., punit ses feuilles, pauvres sujets éliminés un par un" est une personnification car on attribue à des éléments inanimés ("l'arbre" et "les feuilles") des caractéristiques humaines, ici un caractère à l'arbre et assimilé à des "sujets" pour les feuilles.
B. EXPLIQUER COMPARAISONS ET METAPHORES
1. Ici nous avons une comparaison où l'outil de comparaison est "pareil à". Le comparé est "le fleuve", le comparant est sa "peine" et le point commun entre ces deux éléments est le temps qui passe qui "s'écoule" et ne "se tarit pas".
2. Ici nous avons une comparaison où l'outil de comparaison est "telle". Le comparé est "la lune", le comparant est "pièce d'argent" et le point commun entre ces deux éléments est sa forme et son éclairage.
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.