Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, svp pourriez vous me rédiger une conclusion d'une dizaine de lignes pour expliquer l’organisation des grandes métropoles mondiales.

C'est pour cet après-midi

Help vite svp, quelqu'un peut m'aider

Merci d'avance

Sagot :

Réponse : Les villes ont toujours été les lieux du pouvoir, là où se réalise le progrès. Au xxie siècle, plus encore qu'aux siècles précédents, les villes dominent la campagne. Elles dominent aussi la planète, qu'elles structurent et dont elles impulsent les activités. Certaines forment le cercle très fermé des villes mondiales.

I. Des lieux de commandement

• Depuis les années 1980, la troisième mondialisation a eu un impact considérable sur la localisation des centres de décision : le pouvoir économique et financier tend en effet à se concentrer dans un nombre assez restreint de lieux, les grandes métropoles mondiales. Ce mouvement s'appelle la métropolisation.

Ces grandes métropoles concentrent les fonctions de décision et de direction de l'économie mondiale. Ce sont des nœuds d'échange : entre elles circulent des flux humains, financiers et d'informations à une cadence inégalée sur le reste de la planète. Très bien reliées entre elles, par des réseaux matériels ou immatériels, ces villes interconnectées forment l'archipel mégalopolitain mondial (AMM).

• Parmi ces métropoles, une vingtaine exerce une influence de niveau mondial : on parle de villes mondiales. Toutes ne sont pas équivalentes mais, quels que soient les classements, on retrouve toujours les mêmes : New York, Londres, Tokyo et Paris forment le quarté de tête. Suivent Hong Kong, Los Angeles, Singapour, Chicago, Séoul, Toronto. Puis San Francisco, Boston, Mexico ; Saõ Paulo, Buenos Aires ; Bruxelles, Francfort, Milan, Madrid, Moscou et Osaka, Beijing, Shanghai, Kuala Lumpur, Mumbai.

La plupart d'entre elles sont localisées dans les pays de la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon), et forment même parfois d'immenses régions urbaines : les mégalopoles. On distingue actuellement trois mégalopoles : la Mégalopolis américaine (de Boston à Washington), la mégalopole centre-européenne (de Londres à Milan) et la mégalopole japonaise (de Tokyo à Fukuoka). D'autres sont en voie de formation : une mégalopole californienne entre San Francisco et Los Angeles, une sud-américaine entre Saõ Paulo et Buenos Aires, une est-asiatique entre Séoul et Hong Kong via Beijing et Shanghai.

Les grandes métropoles mondiales du Sud s'affirment depuis peu, notamment celles des pays émergents (Chine, Inde, Brésil entre autres) ; elles connaissent une croissance extrêmement rapid

Explications :

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.