Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

bonjour Jai besoin de votre aidé sil vous plait et de vos idées

vous êtes fonctionnaire gouvernemental chargé des questions environnementales. rédiger un discours dans lequel vous présentez les mesures contre les dangers du déclin environnemental.

Sagot :

Réponse:

Ce sont les pays du Nord qui consomment le plus d’énergie, produisent le plus de déchets et de pollution, au détriment des pays du Sud dont les ressources sont pillées par les multinationales (pétrole, gaz, sols, forêts, etc), et qui servent de dépotoir pour recevoir une grande partie des déchets des pays riches... Ainsi, le Tsunami, survenu en décembre 2004 en Asie, a montré à quel point la modification des côtes, due aux installations touristiques diverses et aux élevages intensifs de crevettes (destinées aux consommateurs du Nord) avait grandement aggravé les conséquences du raz de marée. Par ailleurs, les pays du Sud subissent aussi la main mise de sociétés multinationales qui exploitent leurs terres agricoles sans se préoccuper de les préserver. C’est ainsi que des gros producteurs de bananes, comme Chiquita, déversent des pesticides par avion sur leurs exploitations en Afrique et aux Caraïbes.

Enfin, l’impact des dégradations environnementales est d’autant plus profond que les populations sont économiquement fragiles. Les populations du Sud sont donc les premières victimes des conséquences du réchauffement climatique.