Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, pouvez-vous m'aider une question svp ? Quelles sont les conséquences de la révolution russe en Europe 1917 ? (à part des révoltes des ouvriers et des grèves). C'est urgence. Merci.

Sagot :

Réponse :

Bonjour voici ma réponse. J'espère qu cela t'aideras.

Une première crise révolutionnaire en février 1917 échoue par manque d'organisation. En octobre, les bolcheviks menés par Lénine (Vladmir Oulianov) s'emparent du pouvoir. Lénine signe une paix séparée avec l'Allemagne (traité de Brest-Litovsk en mars 1918). La Russie (URSS en 1922) est une dictature. Seul le parti communiste est autorisé, terres et usines ont été nationlisées. Le Pays sombre dans la guerre civile (1918-21), la production s'effondre, la famine gagne les villes. Lénine redresse la situation (la NEP)mais après sa mort en janvier 1924, Staline (Joseph Djougachvili) durcit le régime, collectivise les terres (kolkhozes et sovkhoses), planifie l'économie (plans quinquennaux imperatifs), lance une intense propagande, développe le culte de la personnalité, fait éxécuter massivement tous ceux (militaires, communistes, savants, paysans opposé à la collectivisation) qui n'adhèrent pas à l'idéologie (" purge " de 1936-38). Malgré la Constitution de 1936, la population n'a aucune liberté. L'agriculture est sacrifiée, l'industrie lourde favorisée; Les Soviétiques connaissent la pénurie en permanance.

Explications :

Réponse:

la production agricole s'effondre du au manque d'outillage,d'engrais. en 1932-1933, la famine touche l'Ukraine et le sud de la Russie provoquant la mort de 6 millions de personnes. Les conséquences de la Révolution Russe sont surtout la mise en place de d'une dictature qui favorise l'industrie et non l'agriculture.