Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
Réponse :
Les deux hommes s'apprécient et s'estiment beaucoup.
En 1661, le rêve se brise. Le tout-puissant surintendant aux finances Nicolas Fouquet est arrêté sur l'ordre de Louis XIV, accusé de malversations. Cette chute soudaine disloque la cour de protégés qui gravite autour de cette homme lettré. Si beaucoup tournent le dos à Fouquet, certains demeurent fidèles à l'homme exceptionnel et au mécène qu'il fut. C'est notamment le cas de Jean de la Fontaine.
Son soutien indéfectible à Fouquet poussera Jean de la Fontaine à rédiger deux nouvelles oeuvres, destinées à infléchir la position du roi. Élégie aux nymphes de Vaux paraît en 1661 et Ode au roi pour M. Fouquet est publiée en 1663. Sa prise de position lui vaudra un exil provisoire loin de la cour, dans la ville provinciale de Limoges. Jean de la Fontaine restera longtemps à la marge de l'organisation officielle du monde littéraire.
Explications :
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.