Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
L’URSS est un Etat totalitaire, de l’arrivée de Staline au pouvoir en 1927 à sa mort en 1953.
C’est une dictature où il n’y a qu’un seul chef, qu’un seul parti politique, un contrôle de l’économie, une police politique ainsi qu’un culte de la personnalité et l’utilisation de la propagande. Il y installe sa dictature par la terreur
C’est une dictature où il n’y a qu’un seul chef, qu’un seul parti politique, un contrôle de l’économie, une police politique ainsi qu’un culte de la personnalité et l’utilisation de la propagande. Il y installe sa dictature par la terreur
Bonsoir,
Nous allons tenter d'analyser et d'expliquer le fonctionnement du régime politique de l'URSS.
La dictature est expliquée du fait qu'il n'y ait qu'un seul chef tout puissant, Staline qui succède à Lénine après sa mort en 1924. Il a les pleins pouvoirs et est surnommé l'homme d'acier. La dictature est aussi expliquée par un parti unique qui est le parti communiste de l'union soviétique, il domine les autres partis communistes des autres républiques qui sont interdit depuis la révolution bolchévique de 1917.
L'utilisation de la propagande est un des nombreux moyens que Staline utilise afin de gouverner l'URSS. Elle a pour but de glorifier le régime et Staline et de valoriser le communisme grâce au culte de personnalité contenu dans les arts (poèmes, images, affiches, défilés, presse : La pravda, cinéma : Eisenstein...) et à l'encadrement de la société.
L' économie est aussi une source de contrôle du totalitarisme Stalinien avec pour motif la collectivisation des campagnes (le kolkoze, la répression des Koulaks...) et pour objectifs l'application du communisme et la modernisation du pays.
L'emploi de la terreur est donc une chose connue dans le régime politique de l'URSS. La présence d'une police politique (Gépéou et NKVD) qui recherche et éliminent les opposants qui soutiennent un régime totalitaire rival de celui de Staline, qui sont capitalistes ou patrons ou qui s'opposent à une mesure (exemple : les paysans/Trodski qui refusent le kolkose). Des camps de travaux forcés, Goulag, sont instaurés afin d'inciter la population à se ranger dans les rangs. Les camps sont des mesures radicales prises pour tuer à la tâche les habitants ou les opposants, pour exiler ou voir même tuer ceux dont le régime n'est pas sûr de leur fiabilité.
Ainsi, on peut donc voir et conclure que l'URSS exerce un régime totalitaire avec plusieurs moyens de forte pression qu'elle met en place afin de garder la population sous contrôle.
J'espère t'avoir aidée. Passe une bonne fin de soirée !
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.