Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour! J’ai un exercice au quelle je bloque en français sur le texte de Martin Niemôller « then they came for me » si quelqu’un pourrais m’aider merci!!

1) D’où vien la force de ce texte

2) Quelle sens et donc mis en évidence


Bonjour Jai Un Exercice Au Quelle Je Bloque En Français Sur Le Texte De Martin Niemôller Then They Came For Me Si Quelquun Pourrais Maider Merci 1 Doù Vien La F class=

Sagot :

Ollie
Bonsoir,
La force du texte vient de deux éléments :

- les anaphores de « Quand ils sont venus... Je n’ai rien dit... »

- la conclusion sans appel : l’égocentrisme conduit à la mort.

Le sens du texte est double :

1) « Qui ne dit mot consent. », c’est-à-dire que si on ne proteste pas, on est à la fois complice et lâche... et comme l’ennemi n’a que faire des lâches, le moment de leur exécution viendra aussi, tôt ou tard !

2) Peu importent les convictions politiques (communistes, syndicalistes), les races ou les origines ethniques (juifs), ou encore les convictions religieuses (catholiques) : qu’on les partage ou non, il faut se lever pour les défendre, car c’est notre responsabilité individuelle. Dès que les libertés fondamentales sont menacées, il faut réagir sans attendre, sinon ce sera trop tard.

Bonne soirée !
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.