Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Boileau est un écrivain du XVII° siècle et comme beaucoup d'artistes à cette époque, il dépend des faveurs des puissants et notamment de charges ou de pensions. C'est une des raisons pour lesquelles il écrit en 1665 ce "Discours au roi" adressé à Louis XIV alors âgé de 27 ans.
Ce long discours en forme de poème est un éloge appuyé du monarque.
Il commence par un sorte de dédicace en nommant le destinataire "jeune et vaillant héros" à qui il attribue "la haute sagesse", et qu'il compare à un dieu qui règne sans ministres. Ainsi Boileau avec emphase glorifie le pouvoir absolu d'un jeune roi qui sait tout, il est omniscient.
La louange va jusqu'à l'appeler "grand roi" et c'est avec déférence réelle ou feinte, qu'il va parler de lui, qui avec humilité parle de sa prudence et de son silence , de son hésitation jusqu'à ce discours. La vénération qu'il va exprimer continue la métaphore filée du dieu à qui on offre un parfum de bonne odeur, l'encens.
On comprend, même si c'était l'usage, l'arrière pensée de Boileau qui veut être remarqué. On sait que le roi plus tard le nommera historiographe et lui versera une pension.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.