Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour vous pouvez me donner un coup de pouce Merci
J'ai ecrit une dissertation en Histoire et je sais pas quoi mettre en conlusion
Voila la dissertation:
Après la bourse du jeudi 24 octobre 1929, la crise économique amorcée aux États-Unis s'étend à toutes les économies capitalistes de la planète.
La réponse a à voir avec les politiques mises en œuvre par les pays en réponse aux crises et aux dépressions: elles provoquent des déséquilibres tels que la baisse de la production, la contraction des échanges, le chômage à grande échelle et le développement de la souffrance sociale. Ces phénomènes ont commencé en 1929 et ont touché les États-Unis, l'Europe et l'Amérique latine.
Quelles sont les réponses aux déséquilibres provoqués par la crise économique et sociale dans les années 1930 dans le monde ?
Nous analyserons d'abord la réponse libérale à la Grande Dépression, qui s'est avérée inefficace, puis nous analyserons la nouvelle réponse et proposerons des interventions étatiques fortes.


L'objectif des États est de restaurer d'abord leur production nationale. Certaines personnes dévaluent leur monnaie nationale, rendant leur production compétitive et accessible au marché mondial. En septembre 1931, la Grande-Bretagne décida de dévaluer sa monnaie, la livre britannique; suivis des États-Unis en 1934 et de la France en 1935.
Cependant, cette réponse a été inefficace et a exacerbé la méfiance des gens à l'égard du système monétaire. Les mesures protectionnistes commerciales peuvent relancer les industries nationales tout en protégeant le marché intérieur. Les droits de douane sur les produits importés ont augmenté. La France et la Grande-Bretagne ont décidé de renforcer les relations commerciales avec l'empire colonial pour limiter les importations en provenance d'autres pays du monde.
Face à la baisse des prix, les Etats ont également décidé de réduire leurs dépenses. En France en 1935, le premier ministre, Pierre Laval, réduit les dépenses publiques de 10% (réduction des salaires des fonctionnaires) et augmente les impôts (pour les riches et les entreprises). Mais ces ressources ne feront qu'aggraver la pauvreté et les inégalités.


Dans les démocraties, les gens s'imaginent qu'ils construisent le bonheur. Les États-Unis sont les promoteurs de ces nouvelles politiques de relance. Le démocrate Franklin Delano Roosevelt (Franklin Delano Roosevelt) élu en novembre 1932 établit un plan appelé «New Deal» en 1933: le gouvernement fédéral soutient les activités économiques et met en œuvre une importante politique d'ingénierie (1931 Construction du barrage Hoover entre 1936 ) et l'assistance chômage prévue par la loi sociale de 1935).
Cela contraste avec le capitalisme libéral qui dirigeait le monde des affaires à l'époque.
Lors du Front populaire de 1936, l'intervention économique de l'Etat fut aussi la voie choisie par la France. La coalition du parti de gauche élue en mai 1936 est déclenchée par une grève de masse: le 7 juin 1936, Matignon négocie avec les employeurs et les syndicats. Avec l'adoption rapide de la loi sociale, ils ont finalement atteint leur apogée, augmenté les salaires, réduit les heures de travail (40 heures) et accordé deux semaines de vacances payées.
Dans un régime autocratique ou autoritaire, l'interventionnisme d'État est pratiqué. L'État fixe les objectifs à atteindre et travaille avec les employeurs. L'Allemagne d'Hitler a mis en œuvre de grands projets (routes) et des politiques de restructuration. En Amérique latine, les politiques interventionnistes sont souvent associées à des mesures protectionnistes et à des nationalisations.
Le déséquilibre provoqué par la crise mondiale des années 30 a incité les gens à penser d'abord aux contre-mesures «classiques» liées au libéralisme: dévaluation, protectionnisme commercial et déflation. Mais ces mesures n'ont aucun effet sur la crise. Dans les années 30, une nouvelle politique d'intervention de l'État dans la vie économique et sociale voit le jour.
Par conséquent, ces réponses ont constitué l'effondrement économique et politique des années 1930.
Mais en 1939, ils apportent des résultats mitigés: c'est l'entrée de la Seconde Guerre mondiale qui stimule la croissance économique, la priorité étant donnée à l'économie militaire.

Sagot :

Bonjour,

La crise financière et économique de 1929 a handicapé le redressement de nombreux pays encore mal remis des désastres de la première guerre mondiale, elle a mis à mal un tissu économique encore fragile.

Cette crise profonde a amené les populations à douter de la capacité du système démocratique à résoudre leurs problèmes, elle a été exploitée par des aventuriers pour instaurer des régimes forts ou des dictatures.

Hitler en a profité pour renforcer son ascension vers la dictature et Staline a intensifié la marche du communisme international.

Grâce au New Deal ( 1933 - 1938 ) du président Roosevelt, les Etats - Unis ont réussi à surmonter la crise et se sont redressés mieux que beaucoup d'autres nations.

On peut placer cette crise parmi les causes du déclenchement de la seconde guerre mondiale.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.