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Bonjour j'ai vraiment d'aide pour ce devoir svp, je n'y comprends rien...
-Les tableaux suivant sont-ils des tableaux de proportionnalité ? (indiquer la méthode utilisée).
Tableau 1: quantité de pain fabriqué en fonction de la quantité de blé.
Blé (en kg) : 12 | 24 | 4,8.
Pain (en kg) : 10 | 20 | 4.

Méthode :

Tableau 2 : taille d'Anne en fonction de son âge.
Âge (ans) : 5 | 15 | 20,
Taille (en m) : 1,08 | 1,62 | 1,70

Merci d'avance pour les réponses donner. ​


Sagot :

Bonjour

Les tableaux suivant sont-ils des tableaux de proportionnalité ? (indiquer la méthode utilisée).

Tableau 1: quantité de pain fabriqué en fonction de la quantité de blé.

Blé (en kg) : 12 | 24 | 4,8.

Pain (en kg) : 10 | 20 | 4.

12 : 10 = 1,2

24 : 10 = 1,2

4,8 : 4 = 1,2

Oui  c'est un tableau de proportionnalité

Méthode :  on divise la quantité de blé par la quantité de pain pour savoir si le coefficient de proportionnalité est le même et c'est le même soit 1,2

Tableau 2 : taille d'Anne en fonction de son âge.

Âge (ans) : 5 | 15 | 20,

Taille (en m) : 1,08 | 1,62 | 1,70

5 : 1,08 = 4,6296...

15 : 1,62 = 9,259259...

20 : 1,70 = 11,7604...

Non ce n'est pas un tableau de proportionnalité

Méthode : on divise l'âge par la taille, quoi qu'il en soit on sait bien que ces éléments ne sont pas proportionnels.

Pour vérifier la proportionnalité, il faut diviser la ligne du haut pas celle du bas. Si le coefficient de proportionnalité (résultat division) et le même alors les valeurs données sont proportionnelles entre elles.

Méthode : masse blé/masse pain

(proportionnalité)

Donc pour le tableau 1 :

si 12/10 = 24/20 = 4,8/4 alors c'est un tableau de proportionnalité

résultats divisions -> 1,2 = 1,2 = 1,2

Donc ce tableau est un tableau de proportionnalité car tous les résultats de division sont les mêmes.

Pour le tableau 2 :

Méthode : âge/taille

(proportionnalité)

si 5/1,08 = 15/1,63 = 20/1,70 alors c'est un tableau de proportionnalité

résultats divisions -> 4,6 ≠ 9,2 ≠ 11,8

Donc ce tableau n'est pas un tableau de proportionnalité car tous les résultats de division ne sont pas les mêmes.

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