Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Il existe plusieurs formes d'hémophilie en fonction du déficit de facteur de coagulation. Dans l'hémophilie classique de type A, c'est le facteur VIII qui fait défaut, tandis que dans l'hémophilie de type B, c'est le facteur IX. Il existe aussi une forme très rare, l'hémophilie C, liée au déficit de la protéine de coagulation XI.
L'hémophilie touche en majorité les garçons, car le gène est transmis par le chromosome X. Il faudrait donc que les filles héritent de deux chromosomes X porteurs du gène pour qu'elles soient atteintes de la maladie, ce qui est extrêmement rare. Une femme porteuse du gène de l'hémophilie a en revanche 50 % de chances de transmettre la maladie à son fils. Elle n'est généralement pas affectée elle-même par la maladie mais peut présenter de légers symptômes.
Mode de transmission du gène de l’hémophilie : une mère porteuse du gène de l’hémophilie a une chance sur deux d’avoir un fils hémophile. Un père hémophile ne peut pas avoir un garçon hémophile mais peut transmettre le gène à sa fille © Céline Deluzarche, Futura Sciences
Explications :
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.