Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse : Bonsoir, d'abord tu dois équilibrer la réaction suivante : C3H8 + O2 = CO2 + H2O. Après avoir équilibré les nombres stœchiométriques, on trouve C3H8+5O2 = 3CO2 + 4H2O.
Ensuite, on calcule les quantités de matière des réactifs en utilisant pour le propane la formule n=m/M et pour le dioxygène n=V/Vm.
La masse molaire du propane est 44g/mol et le volume molaire du dioxygène est 32L/mol. Après application on trouve : n(C3H8) = 528/44 = 12 mol et n(O2) = 1440/32 = 45 mol.
Pour savoir si le mélange est stœchiométrique (si tous les réactifs ont été consommés), il faut dresser un tableau d'avancement.
On trouve ensuite s'il y a un réactif limitant :
Si il s'agit de C3H8 → 12-xf = 0
→ xf = 12 mol.
S'il s'agit de O2 → 45-5xf = 0
→ xf = 9 mol. => la valeur est la plus petite, c'est donc le réactif limitant.
Alors, à la fin de la réaction : C3H8 = 12-9 = 3 mol
O2 = 45-5*9=0.
Il reste 3 mol de propane, donc le mélange n'est pas stoechiométrique.
Explications :
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.