Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Réponse : Bonsoir, d'abord tu dois équilibrer la réaction suivante : C3H8 + O2 = CO2 + H2O. Après avoir équilibré les nombres stœchiométriques, on trouve C3H8+5O2 = 3CO2 + 4H2O.
Ensuite, on calcule les quantités de matière des réactifs en utilisant pour le propane la formule n=m/M et pour le dioxygène n=V/Vm.
La masse molaire du propane est 44g/mol et le volume molaire du dioxygène est 32L/mol. Après application on trouve : n(C3H8) = 528/44 = 12 mol et n(O2) = 1440/32 = 45 mol.
Pour savoir si le mélange est stœchiométrique (si tous les réactifs ont été consommés), il faut dresser un tableau d'avancement.
On trouve ensuite s'il y a un réactif limitant :
Si il s'agit de C3H8 → 12-xf = 0
→ xf = 12 mol.
S'il s'agit de O2 → 45-5xf = 0
→ xf = 9 mol. => la valeur est la plus petite, c'est donc le réactif limitant.
Alors, à la fin de la réaction : C3H8 = 12-9 = 3 mol
O2 = 45-5*9=0.
Il reste 3 mol de propane, donc le mélange n'est pas stoechiométrique.
Explications :
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.