Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
La violence de masse.
La violence de masse est l'ensemble des moyens modernes mis en oeuvre pour détruire le maximum d'ennemis.
Pour y parvenir, la guerre 1914 - 1918 met en action des armes nouvelles : aviation, torpilles, gaz asphyxiants, lance-flammes, canons à longue portée, mines, mitrailleuses qui tirent 600 balles chaque minute...
La bataille de Verdun, par exemple, entre février et décembre 1916, provoque 1 000 000 de soldats français et allemands tués ou blessés.
Une guerre totale.
Au cours de l'histoire, dans une guerre " classique ", l'armée d'un pays allait aux frontières et se battait contre une armée étrangère, seuls les soldats étaient concernés, mais, loin à l'arrière, les civils continuaient leur vie habituelle.
La première première guerre mondiale est une guerre totale en ce sens que les soldats ne sont plus les seuls qui y participent car toute la population est mise à contribution :
- Les femmes deviennent chefs d'entreprises, dirigeantes de fermes, infirmières, ouvrières dans les usines de guerre... , marraines de guerre, couturières pour l'armée...
Les civils prêtent leur argent ( papier monnaie et or ) pour que l'Etat puisse continuer à payer les énormes frais de la guerre.
Les enseignants développent l'esprit patriotique chez les élèves.
Les journaux, les intellectuels, les artistes.... oeuvrent dans leur domaine pour la victoire.
D'autres civils organisent des sabotages contre les Allemands....
Le génocide arménien.
En 1915, la Turquie est l'alliée des Allemands donc ennemie de la Russie.
Les Turcs soupçonnent les Arméniens de sympathiser avec les Russes, ils les considèrent donc comme des traîtres.
Ils organisent le génocide du peuple arménien ( avril 1915 - juillet 1916 ).
Les Turcs arrêtent les Arméniens et procèdent sur place à des massacres de la population.
Les autres sont emmenés à travers le désert brûlant et doivent marcher des jours sans boire, beaucoup meurent en route et d'autres sont mutilés et massacrés.
Les survivants sont parqués dans des camps où se produisent de nouveaux massacres et des atrocités.
Plus d'un million d'Arméniens sont ainsi assassinés par les Turcs, soit 60 % de la population.
Aujourd'hui encore, la Turquie refuse de reconnaître ce génocide.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.